Le crankbait lipless

Comment utiliser les différents lipless crankbaits ?


Appelé en général simplement "lipless" cette catégorie de poisson nageur très proche des crankbaits à bavette peut très bien s'utiliser le plus simplement du monde en lancer ramener en pleine eau, ou au ras du fond. L’avantage de ces leurres est de rapidement pouvoir peigner de vastes étendues d’eau libre, pour localiser la profondeur d'évolution des poissons réactifs ce qui en général est un des buts de la technique de power fishing. Sur les fonds peu encombrés vous pourrez même les faire gratter en imitant les poissons fouillant sur le fond.
Peu utilisé en France, le lipless est un leurre qui contrairement à son cousin le crankbait à bavette, n’apprécie pas les zones de bois noyés ou les enrochements. En ces lieux, une animation en dent de scie le perdra irrémédiablement. Par contre il se révélera d’une grande efficacité pour passer au dessus des herbiers et provoquer des réactions violentes de la part des carnassiers qui le shooteront sans modération, en plein vol, ou lorsque le leurre accrocher dans l’herbe se libérera pour reprendre sa course.
Outre le lancer ramener, la grande capacité de ce leurre à gagner les profondeurs lui permet d’être également utilisé en verticale, à dandiner, ou d’une zone de surplomb.
Il s’agit d’un des seuls poissons nageurs qui est encore efficace sur des pêches où le pêcheur évolue bien au dessus de l’eau. Notamment les barrages (dans les zones autorisées), grâce à ses
billes, ou ses lames métalliques, le lipless est rapidement localisé par les poissons actifs qui l'attaque souvent avec une particulière violence.
Il est capable de tout prendre.
En eau plus calme, on peut jouer sur la profondeur d’évolution. Certaines marques ont donné un nom au leurre qui donne une idée de la profondeur d’évolution, mais attention ce n’est pas une vérité absolue. Cela dépend de la section de la ligne utilisée, de la vitesse de récupération, de la distance de pêche et si vous lui laissez gagner initialement la profondeur adéquate. Ensuite, il se stabilisera effectivement à une profondeur de nage régulière en récupération linéaire.

Les différents modèles


Au sein de cette grande famille, il existe de nombreuses différences qu’il est intéressant de relever.
Si souvent il est fait référence à la capacité de ce leurre pour gagner les profondeurs, il faut savoir qu’il existe des modèles flottants qui vous permettront de peigner le haut de la couche d’eau, parmi ceux-ci il y a le
Doozer F de chez Jackall Bros (marque pour laquelle Illex importe quelques modèles), le Bill Lewis Rattle Trap F et bien d’autres modèles encore.
Pour les couches d’eau intermédiaires à celles plus profondes, si tous les modèles peuvent convenir en fonction de l’animation, il sera intéressant de privilégier une recherche allant du moins profond au plus profond.

Les lipless à billes


Parmi les nombreux modèles on trouvera la série de LV 0/100/ 300R/ 500 de Lucky Craft, la série LVR Lucky Craft, le Twin Vib de chez R2S, le Doozer d’Illex, le Rattlin’rap de Rapala et tant d'autres que vous pouvez ajouter en modifiant cette partie de l'article...

Les lipless avec plaques métalliques


Quelques modèles se différencient des autres en émettant des sonorités particulières qui sont provoquées par deux plaques métalliques qui s’entrechoquent. Dans la gamme Lucky Craft vous trouverez le Cymbal Vib au nom évocateur et le LV 200.

Les lipless pseudo silencieux


Le silence est impossible à obtenir à partir du moment ou le leurre est muni d’anneaux brisés, d’hameçons et d’agrafe qui s’entrechoquent. Mais certains lipless sont dits silencieux car ils n’ont aucun additif bruiteur. On trouvera dans cette gamme le LV 300N Lucky Craft, le Glassie Vib de R2S, les lames simples comme le spin board, le little max d’Evergreen, le Mask Vib d’Illex et bien d'autres.

La vibration se produit lors de la traction, il s’agit d’une réaction mécanique induite par l’opposition de l’eau à la progression du leurre. L’opposition se produit soit au niveau de la partie plate sur le dos du leurre, soit par un renflement identique sur les flancs du leurre. L’intensité vibratoire d’un leurre peut être modifiée s’il y a plusieurs points d’attache, le point d’attache le plus proche de la tête induira la plus forte vibration, puis les suivants seront dégressifs. Il en ira de même pour la profondeur de nage en linéaire, le point d’attache le plus proche de la tête fera évoluer le leurre dans la couche d’eau supérieure, puis le leurre descendra au fur et à mesure que les vibrations diminueront.