Le montage texan

(edit achigan)
Le montage texan

Le montage texan (ou "texas rig" en anglais) est un montage pour leurre souple permettant de prospecter une grande variété de postes, notamment les plus encombrés dans lesquels les poissons sont souvent tapis. Ce montage est constitué d'un hameçon simple et d'un plomb conique qui coulisse le long du fil avec parfois une petite bille en plastique placée entre le plomb et l'hameçon.




Vous pouvez laisser la pointe de l'hameçon dans la matière du leurre souple ou la sortir pour la repiquer afin que celle-ci ne dépasse pas du leurre, ceci dans le but de limiter les accrocs. Un ferrage un peu plus puissant qu'à l'accoutumée vous permettra de faire sortir la pointe de l'hameçon pour se piquer dans la gueule du poisson.

Plusieurs types d'hameçons existent comme les hameçons "Offset" ou "Wide Gap", chacun convenant plus ou moins à un ou plusieurs type(s) de leurres souples. Il vous faudra donc posséder plusieurs types et plusieurs tailles d'hameçons pour l'utilisation optimale de la multitude de leurres souples existant sur le marché.

Les variantes du montage texan


- le montage Carolina: le plomb coulissant est "bloqué" par un petit émerillon par exemple et ne peut coulisser que "plus haut" sur la ligne. L'animation du leurre est du coup plus "planante".




- le montage texan Weightless (non plombé)



Le matériel pour la pêche en texan


Comme pour la pêche au jig, l'emploi d'un ensemble baitcasting (cannes casting + moulinets casting) est particulièrement adapté à cette technique. Une canne de puissance M à MH pour une action plutôt fast est la plupart du temps idéale. Un moulinet à ratio élevé (au moins 6:1) est quant à lui préférable, il sera garni d'un nylon ou fluorocarbone d’un diamètre compris entre le 28 et le 35 centièmes (entre 10 et 16 lbs) ou encore de tresse, d'un diamètre de 12 à 15 centièmes pour toujours limiter l'élasticité de la ligne et permettre un ferrage instantané en bout de ligne.