Tabernacle!! vive le québec!

Publié le par Laurent, bassfishers44

Salut à tous, 

Nos épouses respectives ont eu la bonne idée (bien suggérée quand même) de nous offrir pour nos 40 ans un petit séjour de pêche au Canada. Ca donne cà :


Atterissage à Montréal, on file avec les 4X4 loués pour l'occasion en montant par la transcanadienne Nord pour 700 Kms de voiture. Au fur et à mesure la densité de population diminue et nous arrivons à Senneterre (dernière ville avec la grande nature) ou les 25 stations-service (pour 12 habitants!) nous indique que l'on aura du mal à trouver de l'essence après.


Sur notre route quelques "shops" très spécialisés ou vous pouvez acheter pour 100$, 1500 vers canadiens dans une glacière!

glaciere

Ensuite viens la "Gravelle", 200 Kms de route de gravier non goudronnée ou vous pouvez croiser un convoi (semi avec 2 remorques chargées de bois) qui déboule à 90 Km/h : il vaut mieux bien tenir sa droite !



droite

Voila ce que nous découvrons à l'arrivée : La pourvoirie compte plusieurs chalets au confort "sommaire" mais ce n'est pas ce que nous cherchions.

cherchons

Sitôt arrivés, nous montons dans une "chaloupe" avec un 15 CV 2 temps, mise à notre disposition pour tester les lieux avant de se coucher : Ca va il y a bien quelques brochets!!


brochets

Ce n'est que le lendemain que nous prendrons le temps de découvrir plus en avant notre environnement : une nature sympa et des animaux pas si sauvages que ça!! Voila un apercu des quelques photos que nous avons faites qui ne concerne pas des poissons ou des soirées arrosées

Une maman orignal et son petit que l'on a dérangés dans le bain

bain

Le castor , qui donne souvent un violent coup de queue sur l'eau pour vous faire peur quand vous approchez trop près de sa maison : frayeur garantie la première fois!

fois

Plongeons Catmarins au lever du soleil, nos amis quebecois appellent ça des huards


huards

Enfin place à la pêche! Notre cible était le brochet et il y en a, mais pas partout. On prendra du temps à comprendre où les "pikes" sont et à quel moment. Une fois compris, on s'amusera sur des poissons de tailles très variables . Le plus beau et le plus petit sont là :

la

la1

la2
la3
la5
la6
la7
Au milieu du séjour , nous décidons d'un petit périple en hydravion dans un lac un peu plus au Nord. Imaginez vous monter dans une austin Mini à 5 adultes, mettez un moteur de tondeuse à gazon et essayer de décoller sur l'eau : c'est poussif mais ça décolle!!decolle
decolle1
decolle2

D'en haut , on se rend compte que le Nord Quebec ce n'est que de l'eau et de la forêt d'épinettes (petit sapin déplumé du grand Nord) : impressionnant!

impressionnant

Arrivés au lac St Cyr, très peu péché, on pensait trouver la même chose qu'au lac Berthelot ou nous étions, mais la population de brochets est énorme!! En 6 heures nous ferons que 40 brochets à deux (score minable, car un fort vent de Nord et une température de 10 °C étaient les conditions les pires au dires de notre guide pour cette journée) .

journée
journée1
Lors de notre séjour, nous nous interresserons de temps en temps au sandre local (doré ou Walleye en anglais). ces poisson sont dans des fosses (15 m max) mais ne sont pas très gros (30 à 45 cm ) en moyenne. Nous ferons découvrir aux canadiens le plomb palette et le Gulp minnow qui nous assuré d'un certain succès!
Pour le brochet, tous les leurres marchent avec nos préférences : ondulante williams (gros chausse-pied canadien), spook (pour l'adrenaline) et autres leurres de surface, PN, Gros shad, tournantes, spinnerbaits etc...

etc

Le seul poisson blanc que nous avons pris : une sorte de chevesne mixé avec un hotu

hotu

Un rythme de fou, sur l'eau dès 5H00 du mat et fin de la pêche 22H00 , (on prenait à peine le temps de se restaurer!) nous a permis de profiter des plus belles lumières :

lumieres

lumieres1
lumieres2
Pour finir un petit coucou à nos amis quebequois, Mario et Marc et un grand merci au paparazzi de l'expédition Bruno !!

bruno
bruno1

A+, en esperant que l'on puisse y retourner avant nos 50 ans pour prendre une vraie "poutre" de plus du mètre car on l'a frolée cette barre fatidique sans l'atteindre!


Philippe et Bruno

Commenter cet article

M
<br /> belle prise quelle et votre technique<br />
Répondre