Ma sélection de leurres souples

Publié le par bassfishers44

Je vais vous montrer mes leurres favoris, par catégorie, enfin ceux qui ont pris le plus de poissons. Tout dépend bien évidemment des conditions météo, de la saison, de la couleur de l'eau, et du poisson recherché, mais globalement je peux vous dire que mes leurres fétiches sont :

 

Le Senko de Gary Yamamoto : 




Le légendaire Senko est un des soft stickbaits les plus efficaces qui ait jamais été créé. Initiateur d’une nouvelle façon de pêcher, il est devenu LE best-seller de l’immense gamme Gary Yamamoto. Doté d’une forme et d’une texture spécifiques qui lui donnent une nage irrésistible très incitative, il possède une densité élevée qui lui permet d’être lancé à grande distance, sans plombée supplémentaire. Sa vitesse de plongée est également très rapide ce qui l’amène plus vite là où le poisson est posté. Peu d’entre eux résistent au frétillement du Senko lorsqu’il gagne les profondeurs (montage weightless et wacky) ou aux brusques écarts qu’il effectue lorsqu’on l’anime par à-coups. Utilisé sur tête plombée, en montage texan ou en Carolina, il intéressera non seulement les black bass qui l’adorent, mais aussi les sandres et les perches ainsi que les carnassiers marins (bars, lieus, vieilles,…). Si ça n’est pas un leurre magique… !!!

 

senko

 

 

 

  En texan, j'utilise aussi pas mal le Makal de chez Hart(copie moins chère du Javallon)


Son corps souple et articulé lui confère une nage redoutable, qui ne laisse pas insensible notre ami esox. Il dispose d'une petite cavité qui permet d'insérer sans soucis l'hameçon texan. Pour le faire nager, certains choisissent de le ramener sous la surface en nage rapide, et d'autres préfèrent le laisser flanner, puis lui donner des accoups. Les premiers éveillent l'agressivité du brochet, les autres font appel à sa curiosité.makal.jpg

 

 

 

Pour le Black-bass, le Fat Ika de gary Yamamoto est aussi un incontournable.

 

A la croisée des chemins entre un tubeG et un soft stickbait, le Fat Ika est une arme redoutable, très souvent utilisée par les bassmen mais récemment découverte par les pêcheurs de sandres ou de brochets quelque peu epérimentaux. 

Monté en texan non plombé sur un solide hameçon 4/0 vous le ferez ricocher sous les obstacles avec une facilité déconcertante.

Contrôlez, ensuite la descente car de nombreuses touches ont lieu à ce moment là, puis enchaînez les twitches pour obtenir un redoutable walking the dog subaquatique.

Le Fat Ika pèse près de 14g, il se lance facilement et coule très vite. Plus classiquement équipé d'une balle coulissante, flippez le au cœur des postes ou faites sautiller le Fat Ika sur le fond c'est mortel ! 

Toute la gamme des leurres souples Yamamoto sont salés dans la masse.

 

fat-ika.jpg

 

 

 

Fraichement arrivé dans ma boîte, le Fat Swing Impact de Keitech m'a déjà séduit.

 

 

Fort en attractants, Très souple, doté de strilles caractréristiques, ce leurre est un aimant à carnassiers. Autant Black, que Brochet, Sandre ou Perches de belle tailles ne pourront résister à sa nage. Sa queue volumineuse ondule avec une grande amplitude, même à très faible allure. Il peut aussi bien être monté sur TP qu'en weightless sur texan. Pour celui-ci, j'opte pour un hameçons texan à ressort, qui laisse au leurre sa nage caractéristique en rolling, car elle est moins bridée, plus libre.

 

Fat-Swing-Impact.jpg

 

 

 

 

 

Pour le drop shot, j'utilise principalement les leurres salés de Seiji kato, ainsi que les petits leurres souples de chez Clee.(difficilemnt trouvables sur le net)

 

 

Les leurres souples Illex :

Le Dart 90



Le Dart présente une silhouette typique. Son corps de 90mm se divise en deux parties bien distinctes. En fait, Darts rappelle vaguement la forme d’une fléchette. La tête qui représente 1/3 de la longueur totale est annelée. La partie caudale présente une forme inédite. Au lieu d’une classique queue plate, ce leurre présente une queue en V, particulièrement mobile et réactive lors de l’animation. Cette queue est susceptible d’être fendue en deux si l’on souhaite multiplier les vibrations et les effets visuels.


dart

 




Le Dartshog 65



Cette petite créature s'adapte à toutes les techniques de finesse (drop shot, split shot) ou plus simplement avec une petite tête plombée. Le volume de son corps attise la curiosité et l'appétit des carnassiers. Ce leurre est fortement salé, ce qui est à mon avis un gros avantage car lors du ferrage, le poisson le garde plus longtemps en bouche qu'un leurre non-salé. Il en va de même pour les leurres avec attractant.


dart hog 65





Le Crosstail Shad

 


Le Cross Tail Shad présente une silhouette assez proche de celle du Darts. Un œil avisé remarquera inévitablement la partie inférieure plate de la queue. La queue assez fine arbore un superbe gouvernail en forme de T inversé, véritable appendice vibratoire sur simple sollicitation animée. Tout cela contribue à donner une nage souple, naturelle mais totalement inhabituelle. Utilisé très peu lesté, ce leurre discret, mais très efficace, saura surprendre des carnassiers fort difficiles. Ce leurre peut aussi bien être utilisé en dropshot, qu'avec un bel hameçon texan, qui saura ravir nos amis Black-Bass.

cross tail shad

 

 

 

 

 

Le montage le plus simple pour un leurre souple est la tête plombée, et là, des leurres se marient à merveille avec celles-ci, ce qui donne ce qu'on appelle dans le mileu un "carton".Pour pêcher la perche, quelques leurres me suffisent.

 

 

Le Rockvibe Shad de Reins :


Le REINS ROCKVIB SHAD est un leurre souple qui possède un corps annelé dense comportant une section de queue striée qui facilite l'action de la petite caudale plate. Le ROCKVIV SHAD est disponible en 3 tailles, 2", 3", 4". Il est spécialement conçu pour les pêches finesses type streetfishing ou rockfishing. Différentes combinaisons ont fait leurs preuves lors de nos essais : monté sur un finesse jig PLATON et animé en swimming, ou monté sur une jig head REINS Cracker jack, 1/16 ou 1/32 oz : le must !!! La tête plombée de Berkley powerjig 3.5g convient très bien aux tailles 2 et 3, et les têtes Deps Swimming jig head 1/8oz ou 1/4oz conviennent à la taille 4.rockvibe.jpg





Le Wildgoby et le Kemnpa de Noike :



WILDGOBY : Imitation d'alevin de Gobie dont tous les prédateurs raffolent. Il fera un malheur monté avec une tête plombée ou en dropt shot sur les fonds rocailleux.

 

wildgoby.jpg

KEMNPA

: Petit grub assez dodu à la queue de shad, à monter avec une tête plombée ou en drop shot. Efficace sur les perches, sandres, black bass mais aussi en mer pour les poissons de roches.

 

 

 

kemnpa_01_l.jpg





One Up Shad de Sawamura :

 

 

Le One Up Shad de Sawamura tient le haut de l’affiche sur le marché japonais depuis plusieurs années. Ce leurre est tout aussi capable de prendre du sandre, du brochet, de la perche ou du bar. Les poissons l’engament comme un appât naturel. Son odeur spéciale (trump) a la particularité de rendre les poissons complètement fous. Les enzymes utilisées sont les mêmes que celles du XLAYER, ce qui en fait vraiment un leurre incontournable. Il s’utilise aussi bien avec un hameçon texan qu’avec une tête plombée.


one-up.jpg





Le Hazedong de Megabass :



Disponible en 3 tailles, 3", 4", et magnum, et en une bonne quinzaine de coloris, le Hazedong est un habitué des mes boîtes. Il dispose d'inclusions en tungstène, ce qui lui procure une forte densité. Je l'utilise en texan pour le Black, mais surtout avec une tête de 5g pou le 4", pour la perche. A gratter le fond; ce leurre virvolte à la moindre petite incartade du scion, et fait fremir les perches les plus timides. Je ne l'ai pas essayé en mer, ais à la volée sur le bar, il pourrait se rapprocher du Gulp, en nombre de prises !

 

hazedong.jpg





Le Megashad de Flashmer :



Essentiellement destiné pour la pêche du bar à la traction, ce leurre est un pionnier des fonds marins. Equipé d'une tête plombée allant de 20 à 100 grammes, il est très efficace en lancé-ramené, au fond, avec des grandes tirées amples qui feront emettre à sa caudale de fortes vibrations. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si ce leurre est copié par d'autres marques, c'est signe de sa force.

 

megashad.jpg

 

 

 

 


Le Ripple Shad de Berkley :



Les  Ripple Shads de Berkley ont été développés en France afin de répondre aux conditions de pêche de notre continent. C'est le leurre parfait pour le sandre, la perche mais aussi le brochet. Son profil a été travaillé pour optimiser sa pénétration dans l'eau et lui permettre d'être utilisé aussi bien à la verticale qu'en linéaire. Mes coloris préferés sont le purple et le océan, car ils sont utilisables dans beaucoup de conditions de pêche. Une TP de Berkley deep jig head en 10g sont les meilleures pour avantager la nage rolling de ce leurre à fortes vibrations. Petit bémol, il est très fragile, attention de ne pas refermer la boite sur sa caudale !

 

BERKLEY_RIPPLE_SHAD_x10.jpg





Le Hollow Belly Swimbait de Berkley :



 La taille importante et la forme de la queue de ce leurre lui donnent une nage très ample. Il rendra fou les carnassiers. Une parfaire imitation accompagnée des puissants attractants Powerbait le rendent irrésistible. A utiliser comme un swimmbait pour le brochet ou sur une tête plombée Deep Jig Head 14g. La forme de son corps permet une réalisation facile de n'importe quel montage. Le corps, entièrement creux assure un ferrage plus efficace et lui confère un mouvement de wobbling incroyable. La couleur Tenessee Shad a ma préference !

 

hollowbelly.jpg

 

 

 

 

Le Gulp de Berkley :

 


Le leurre Gulp Alive Minnow BERKLEY a été élu MEILLEURE NOUVEAUTE Catégorie Leurres "EFFTEX 2007".


Ces leurres sont imbibés des puissants attractants Gulp. Ils absorbent 20% de plus d'attractants et de parfums que n'importe quel autre leurre, gràce à leur texture en amidon de maïs qui est fortement poreuse. Sa forte dispersion des attractants et des parfums dans l'eau lui permet d'avoir d'excellents résultats sur les bars et aussi sur les carnassiers d'eau douce. L'appât peut être rechargé en attractant pendant la partie de pêche, pour cela il suffit de le tremper dans son pot tous les 2/3 lancers. Le Gulp Alive ressemble à l'appât vivant par sa nage et son goût.

 

gulp.jpg


 




Commenter cet article

Pat 31/03/2014

Bonsoir, que pensez vous du sandra?

bassfishers44 01/04/2014

Bonjour, le sandra, un grand classique pour le sandre te le brochet, qu'on a tendance à oublier au profit des nipponeries ... Mais il fonctionne très bien.