La pêche au Jig

Publié le par Laurent et Pascal, bassfishers44

Ce leurre nous vient des USA. C’est un leurre qui s’utilise pour des prospections minutieuses sur le fond, ou pour exploiter un poste bien précis ( bois mort, structures, fond rocheux). Aux USA il est destiné essentiellement au BlackBass, mais en Europe, on l’utilise pour tous les carnassiers ; la perche, le brochet, le sandre … et le Black !

 

shj-flat-fb-watermelon-chartreuse-rigged7.jpg

 

Le but est d’imiter une écrevisse, nageant sur le fond. Equipées d’un hameçon assez gros et fort de fer, pour pouvoir extraire en force un poisson combatif d’un poste encombré. L’œillet d’attache est situé à l’avant(et non sur le dessus), ce qui lui permet d’évoluer plus facilement dans les obstacles. Il est souvent équipé d’une brosse incorporée dans la tête qui sert d’anti accroche, car elle protège la pointe de l’hameçon.

 

On retrouve le plus couramment les têtes football, allongées, rondes et sabot. On utilise le plus souvent des jigs entre 7 et 20 grammes. Quand les poissons sont actifs, on peut tenter un poids plus fort pour provoquer une attaque réflexe à la descente du leurre. Inversement, quand les poissons sont moins actifs, on peut mettre moins de poids, le jig sera plus planant, et le poisson ne sera pas effrayé.

Pour la tête football, l’intérêt est de pêcher les endroits rocheux, car sa forme va lui permettre rouler sur la caillasse, et de rester debout sur le fond.

 

jigs-01.jpg

 

Les têtes sabot permettent de garder le jig droit sur le fond, sans bouger.

 

lite_ocechobee_craw_stand_up_ji2.jpg

 

Les têtes allongées sont assez planantes à la descente (attractif), et elles traversent facilement les obstacles sans s’accrocher.

 

jig.jpg

 

 Les têtes rondes sont recommandées pour les postes en pleine eaux, relativement peu encombrés. Le plus souvent on parle de micro-jigs, pour des poissons méfiants, n’ayant pas forcement faim. On en trouve entre 1 et 4 grammes.

 

jigs-micro-jigs-tiemco-pdl-mini-rubber-1.8-gr._5165_6575.jpg

 

 

Photo0088

 

La jupe est souvent de couleur foncée, pour imiter au mieux une écrevisse.  Les poils sont très fins, ce qui leur permet de vibrer énormément à la descente, et de s’étaler un maximum quand le jig est posé sur le fond. On retrouve souvent des couleurs noir/bleu, marron/vert, noir/rouge …

 

skirts_green_pumpkin_olive.jpg

 

C’est un leurre pour des pêches assez lentes, pour poissons peu enclins à attaquer une proie rapide. On peut aussi s’en servir pour surprendre un Black à vue, car c’est assez difficile avec un poisson nageur ou un leurre souple classique.

 

Swin-jig-2.jpg

  On munit souvent le Jig d’un trailer. C’est-à-dire qu’on va enfiler un leurre souple sur l’hameçon, afin de lui donner du volume ! La vitesse de chute du Jig est diminuée grâce à son volume, ce qui est pratique sur des poissons apathiques. Il existe différents trailers, worms, double queues, écrevisses … On essaie en général de mettre une couleur différente de celle du Jig, ce qui augmente l’attractivité du leurre.

 

trailer.jpg

 

On peut mettre un rattle, cela permet au carnassier de mieux repérer le leurre. Mais dans les eaux souvent pêchées, on va éviter, car les poissons voient déjà passer des billes relativement souvent.

On peut utiliser une canne casting ou spinning, au choix, entre 1m90 et 2m20. Une tresse assez forte (15/100 à 20/100) pour pouvoir extirper un poisson combatif d’un endroit encombré.

 

P1100159

 

Pour l’animation, ça dépend vraiment du poste sur lequel on se trouve

. Quand on est en float-tube, ou en bateau, et qu’on jette vers la berge, on essaie de lancer le Jig au plus près de celle-ci. On essaie de laisser le leurre taper le fond, et on attend que l’onde créée par le lancé se disperse. Alors on anime doucement le Jig. Une petite tirée, et on repose au fond. On gratte littéralement le fond, très lentement, on essaie d’attendre que la jupe fasse son effet, car elle ondule à la moindre sollicitation du courant, ou de la canne !. Rien ne nous empêche de faire une fois de temps en temps une tirée sèche pour convaincre un poisson difficile, car les écrevisses ont l’habitude de fuir rapidement en cas de danger.

 

cimg1410

 

Du bord, on va privilégier la bordure, avec ses postes, obstacles, arbres morts, nénuphars …

La touche est souvent discrète, d’où l’intérêt d’avoir une canne assez sensible pour ressentir les touches, petites tirées latérales du fil, obstacles sur le fond. L’hiver, de l’attractant pour les poissons difficiles peut être intéressant. Il est recommandé d’utiliser une embase d’acier, car le leurre est le plus souvent aspiré profondément, et on n’est pas à l’abri de leurrer un brochet !

 

P100411 11.210002

 

C’est en tout cas un leurre à avoir dans sa boîte, car il peut nous servir sur pas mal de postes, avec plusieurs proies possibles ! C’est un sauve-bredouille dans les endroits encombrés, et un leurre capable de séduire les poissons les plus difficiles ! Tous à vos jigs !

Commenter cet article